Prendre l'avion avec son chien : le départ !

chien marron

A l'aéroport : de l'enregistrement au départ

Avant d'entrer dans l'aéroport, mon conseil est de vous promener un long moment avec votre chien afin qu'il puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Pensez aussi à bien l'hydrater.

Pour pouvoir circuler avec votre animal au sein de l'aéroport, vous devrez le tenir en laisse. L'enregistrement de votre toutou se fait en même temps que le votre, et permet de confirmer la présence du chien à bord. C'est à ce moment là que vous présenterez les papiers de votre chien : documents administratifs et vétérinaires. Vous compagnon sera enregistré comme un bagage, soit en soute, soit en cabine, en fonction de son poids et de sa taille. Une fois à l'aéroport, vous devrez donc vous acquitter d'une somme forfaitaire, qui varie en fonction de la destination, et si l'animal voyage en soute ou en cabine. Ainsi, on peut trouver une très grande différence de prix en fonction des destinations, allant de 40€ à 125€ pour un transport en cabine.

Lors d'une escale de plus de 3 heures, vous récupérez votre chien, et vous l'enregistrez en même temps que vous au prochain vol.

 

Que mettre dans la caisse de transport ?

Votre animal ne pouvant pas sortir de la cage de transport pendant le voyage, lui mettre de l'eau est primordial. Mais choisissez bien dans quoi vous allez la mettre. Une simple gamelle risque, en effet, de se renverser pendant le vol. Vous pouvez alors opter pour un biberon utilisé pour donner à boire aux rongeurs, le tout sera d'apprendre à votre chien à s'en servir. Bien fixé à la grille de la cage, il ne pourra pas se renverser. Et pour plus de sécurité, vous pouvez fixer également une petite gamelle juste en-dessous du biberon pour récupérer les éventuelles gouttes. Une autre solution est d'utiliser une gamelle profonde, de la longueur du museau, une bouteille d'eau coupée en deux par exemple (en pensant bien à protéger les bords pour que votre chien ne se blesse pas). Pensez aussi à mettre une alèse jetable ou un tapis imperméable au fond de sa caisse, car cela veut aussi dire qu'il ne peut pas sortir pour faire ses besoins. Un conseil, mettez lui quelques jouets qui lui permettront de s'occuper, surtout si le trajet dure longtemps. Un jouet canin creux type Kong que vous pourrez remplir de fromage à tartiner devrait l'occuper un petit moment ! Pensez également à mettre un coussin moelleux et confortable au fond de la caisse pour que votre chien se sente à l'aise pendant le voyage. Ne laissez par contre ni laisse ni harnais ni collier ou muselière dans la cage, rien qui puisse causer un accident par étranglement. Vous prendrez tout cela avec vous.

Encore un conseil, pensez à coller un complément d'identification sur la cage de transport. Il y aura déjà une étiquette apposée par l'aéroport mais vous pourrez rajouter : votre nom et le nom de votre chien, le numéro de puce électronique ou de tatouage, votre numéro de téléphone et votre destination ( en n'oubliant pas de préciser les escales si il y en a durant le vol).

 

Y'a-t-il un risque à faire voyager son chien en soute ?

Il n'y a pas de risque particulier à faire voyager son chien en soute. En effet, les soutes d'avions sont climatisées et pressurisées, et les cages homologuées par les compagnies aériennes, ce qui crée des conditions très sûres pour l'animal. Le fait de signaler la présence d'animaux à bord de l'avion permettra à la compagnie aérienne d'adapter la température de la soute durant le voyage. Elle sera alors aux alentours de 20°C. Attention cependant aux chiens à face plate, dit « brachycéphales » comme les bouledogues, qui ont plus de risques lorsqu'ils voyagent en soute. Leur museau plat ne leur permet pas de faire circuler l'air normalement comme les autres chiens, et ils peuvent avoir du mal à respirer en soute, ce qui est dangereux pour leur santé. De toute façon, ces races de chiens sont, la plupart du temps, purement et simplement interdites par les compagnies aériennes pour cette raison.

 

Peut-on voyager en avion avec plusieurs chiens ?

Pour une question de place, vous ne pouvez généralement transporter qu'un seul animal par personne en cabine, ou deux maximum selon les compagnies. En soute, AirFrance, habitué à transporter souvent des animaux domestiques, autorise jusqu'à trois animaux par voyageur, un chiffre variable en fonction de l'avion et du vol.

 

Peut-on faire voyager un chien seul dans l'avion ?

Il est tout à fait possible de faire voyager votre chien seul dans l'avion. Il voyagera alors dans un colis spécial, après une visite chez le vétérinaire qui s'assurera que l'animal peut supporter le stress du transport. Cela arrive notamment lorsque l'animal ne supporte pas le moyen de transport que vous avez choisi. Certains chiens doivent aussi voyager en fret aérien, notamment en fonction de leur race ou de votre destination par exemple (c'est le cas si vous souhaitez vous rendre en Australie).

 

Où récupérer son chien à l'arrivée ?

La plupart du temps, votre chien arrivera à l'endroit prévu pour la restitution des bagages volumineux et spéciaux. Sinon renseignez-vous auprès du personnel de restitution des bagages.

 

Ajouter un commentaire