La réglementation pour le voyage en avion

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

Tous les chiens peuvent-ils voyager en avion ?

Pour être admis à bord, le chien doit être âgé d'environ dix semaines, légèrement variable selon les pays et zones. Pour les vols en France métropolitaine et d'outre-mer (hors Guyane), l'âge requis est de huit semaines, tandis que vers la Guyane, il est de quinze semaines.

Les chiens de première catégorie, dits « d'attaque », tels que les Pitbulls et les Mastiffs, sont, la plupart du temps, interdits à bord des avions.

Quant aux chiens de deuxième catégorie, comme les Rottweillers, Air France autorise leur voyage uniquement par fret. Ils ne peuvent donc pas voyager sur le même vol que leur propriétaire.

Enfin, les chiens à face plate, dit "brachycéphales", comme les Bouledogues et les Carlins, sont interdits en soute, car ils peuvent développer des problèmes respiratoires.

 

Quelles sont les formalités pour faire monter son chien à bord ?

Pour être admis à bord, il est exigé que le chien ait tous ses vaccins à jour. Tout chien voyageant au sein de l'Union européenne doit aussi pouvoir être identifié grâce à une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen, fourni et rempli par un vétérinaire habilité. C'est ce passeport qui permet d'identifier votre animal, et d'attester qu’il est bien vacciné.

En cabine, votre chien doit être dans un sac de transport qui n'excède pas une dimension de 46 x 28 x 24 centimètres. Le sac doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et se tourner, et il doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous. Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol. Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac, et chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal.

Pour le voyage en soute, votre compagnon devra voyager dans une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association) c'est-à-dire une caisse « coque » en plastique rigide ou en fibres de verre.

 

Y'a-t-il des restrictions selon les pays visités ? Des mises en quarantaine ?

Lorsque l'on voyage à l'étranger avec son chien, il est très important de vérifier la législation en vigueur concernant les animaux de compagnie dans le pays de destination : en effet, chacun possède ses propres règles. Ainsi, par exemple, l'Australie requiert une mise en quarantaine des animaux. D'autres pays refusent tout simplement l'entrée aux animaux étrangers ou à certaines races de chiens (Pitbulls ou Dogues Argentins).

Le mieux étant de vous renseigner directement auprès de l'ambassade en France du pays de destination pour connaître les conditions d'entrée spécifiques à votre animal : Ambassades et consulats étrangers en France

 

Y'a-t-il des réglementations plus strictes dans certains pays ? Des vaccins à prévoir ?

Au sein de l'Union européenne, l'Irlande, le Royaume-Uni ainsi que Malte ont des conditions sanitaires supplémentaires et plus strictes.

 

Voici quelques conditions demandées pour pouvoir voyager avec son compagnon à quatre pattes au Royaume-Uni :

  • votre chien doit avoir reçu un traitement vermifuge par un vétérinaire entre un et cinq jours avant votre départ. Ce traitement devra figurer sur le passeport ou le certificat vétérinaire.
  • le chien ne doit pas arriver plus de cinq jours avant ou après vous sur le territoire.
  • vous devez remplir une attestation déclarant que vous n’allez ni vendre ni donner votre animal à un nouveau propriétaire.

 

Donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez toujours à vérifier la réglementation pour le transport des animaux pour chaque pays que vous visiterez.

Pour plus d'informations vous pouvez consultez les articles suivants : tout savoir sur le passeport du chien , les vaccins du chien et l'identification du chien

Vous trouverez également beaucoup d'informations sur ce site.

commentaire

Soumis par Marie Vangeluwe le lun 02/03/2020 - 09:41

Permalien

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

Je vous écris car je prévois de repartir au Mexique en Septembre 2020. Le problème est que j'ai un bouledogue français de 2 ans. Il a déjà pris l'avion à ses 7 mois pour venir en Belgique. Il pèse 14kg et donc normalement est obligé de voyager en soute. Maintenant je vois que plus aucune compagnie accepte les bouledogues. Quelles seraient les différentes options pour pouvoir atteindre le Mexique avec mon bouledogue en toute sécurité ?
Merci d'avance pour votre réponse

Marie Vangeluwe

Bonjour Marie,

Je vous remercie pour votre question pertinente que d'autres voyageurs doivent certainement se poser aussi. En effet, cela devient de plus en plus compliqué de faire voyager son chien brachycéphale par les airs. Plusieurs solutions existent cependant. D'abord, peut-être pourriez-vous atterrir dans un autre pays que le Mexique et vous rendre ensuite au Mexique autrement qu'en avion. Cela vous permettra d'élargir votre choix au niveau des compagnies aériennes. Ensuite, il existe une société de transport animalier https://www.boardingpet.com.ar/ qui a permis, d'après les avis que j'ai pu lire, à des propriétaires de chiens brachycéphales de faire voyager leur chien par les airs, en cabine ! Enfin, vous pouvez également opter pour le transport maritime. Le Queen Mary 2 accepte les chiens à bord ! N'hésitez pas à nous faire un retour quand vous aurez trouvé une solution, cela pourra aider d'autres voyageurs :)

Soumis par Emmanuelle le jeu 21/05/2020 - 00:12

Permalien

Bonjour, je prévois de ramener mon chien en France une fois que ses papiers sont terminés (je suis au Nicaragua donc c’est très long). Je n’aurais pas de vols direct, donc je voulais savoir si la quarantaine du pays de transit s’applique ou c’est juste le pays de destination? Merci!

Soumis par Mélanie le lun 01/06/2020 - 17:02

Permalien

Bonjour Emmanuelle,

Je vous remercie pour votre question pertinente que d'autres voyageurs peuvent se poser aussi. Je ne connais malheureusement pas la réponse et je vous invite à vous rapprocher de l'ambassade en France du pays où se fera l'escale https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/representations-etrangeres-en-france/. Vous pouvez également vous renseigner auprès du centre de quarantaine du pays de transit. Ils sauront certainement vous répondre. Bon retour en France :)

 

Soumis par Nadia Van Moer le jeu 16/07/2020 - 16:21

Permalien

Bonjour,
Je dois transporter mon bouledogue français de Kingston Jamaïque à Londres. Help, c'est très urgent !!!
Auriez vous des contacts ou solutions? Je vous remercie d'avance de considérer mon mail.
Nadia

Bonjour, en effet, cela devient de plus en plus compliqué de faire voyager son chien brachycéphale par les airs. Plusieurs solutions existent cependant. Si toutes les compagnies aériennes qui relient Kingston à Londres refusent de faire voyager votre chien, peut-être pourriez-vous partir d'un autre pays ? Cela vous permettra d'élargir votre choix au niveau des compagnies aériennes. Ensuite, il existe une société de transport animalier https://www.boardingpet.com.ar/ qui a permis, d'après les avis que j'ai pu lire, à des propriétaires de chiens brachycéphales de faire voyager leur chien par les airs, en cabine ! Certaines compagnies aériennes acceptent également de faire voyager un chien en cabine lorsque celui-ci est reconnu comme "chien de soutien émotionnel". Enfin, vous pouvez également opter pour le transport maritime. Le Queen Mary 2, par exemple, accepte les chiens à bord ! N'hésitez pas à nous faire un retour quand vous aurez trouvé une solution, cela pourra aider d'autres voyageurs :)

Soumis par Elodie le lun 30/11/2020 - 17:12

Permalien

Bonjour, depuis quelques jours, j'essaie désespérément de savoir si en prenant l'avion, sans quitter le territoire Français, je devais vacciner mon petit Chihuahua contre la rage. Atteint d'un souffle au coeur, mon vétérinaire me le déconseille. Et m'a certifié, que ce n'était pas obligatoire si je restais en France.
Pouvez-vous me confirmer ses dires ?

Merci d'avance

Elodie

Bonjour, oui tout à fait, votre vétérinaire a raison, en France la vaccination des chiens n'est pas obligatoire, seulement recommandée. Le vaccin contre la rage est exigé lorsque vous souhaitez quitter la France ou y revenir mais si vous restez sur le territoire, rien ne vous oblige à vacciner votre chien. Voici un lien vers le site du gouvernement : https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/2015-7volets_rv.pdf

Belle journée à vous :) Mélanie et Maïdo

Soumis par Lauryn le sam 01/05/2021 - 13:45

Permalien

Bonjour, super article.
J'ai un shiba inu (10 kg) et je voulais savoir s'il existe une restriction pour le poids si on souhaite voyager avec son chien en cabine ?

Merci

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour :) Pour répondre à votre question, en fait cela va dépendre de la compagnie aérienne que vous allez choisir. Chacune a ses conditions propres. Ce qu'il faut retenir c'est que le poids maximal annoncé à ne pas dépasser = le poids du chien + du sac de transport. Si votre chien fait déjà 10 kg cela veut dire que dans son sac, le poids total avoisinera peut-être les 11kg selon le sac. Peu de compagnies autorisent un poids supérieur à 10kg malheureusement...en tout cas je n'en connais pas personnellement. Bon courage dans vos recherches :) et n'hésitez pas à faire un retour ici si vous en trouvez une ! Très belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Ajouter un commentaire