Le transport du chien en moto ou en scooter

chien moto

Législation du transport du chien à moto ou en scooter

Pour de courts ou longs trajets en moto ou en scooter, il est important que votre chien voyage en toute sécurité mais également qu’il ne vous mette pas en danger. En France, il n’existe aucun texte de loi qui autorise ou interdit de transporter son chat ou son chien sur un véhicule à deux-roues.

Cependant, l’article R412-6 du Code de la route dans la Section  « Principes généraux de circulation » stipule que

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. » 

Il est donc possible d’être verbalisé si le passager à quatre pattes peut gêner la conduite du conducteur. Pour éviter d'avoir une contravention ou pire, de provoquer un accident, à vous de trouver la solution pour transporter votre toutou dans les meilleures conditions. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de faire voyager son animal de compagnie en toute sécurité sur sa moto ou son scooter et ce, qu'importe son gabarit.

 

Transporter un gros chien sur une moto ou un scooter

Non, le transport en deux-roues n'est pas réservé qu'aux petits chiens même si, il faut l'avouer, c'est plus pratique. Mais les gros toutous pourront aussi prendre part à l'aventure ! 

 

Emmener son chien en Side-Car 

L'avantage principal de faire voyager son chien en side-car réside dans le fait qu'il se trouve à côté de son maître et non derrière, dans une remorque. Pour les toutous inquiets, ils seront, ainsi, beaucoup plus rassurés. Par contre, si vous optez pour cette solution, pensez à attacher votre animal à l'intérieur du side-car, surtout s'il n'y a pas de capote. Une laisse courte attachée à un harnais de sécurité seront parfaits ! Et prenez le temps de bien habituer votre chien à ce mode de transport pour qu'il ne panique pas et ne cherche à sauter à l'extérieur. Faites le monter à l'arrêt, d'abord, sans démarrer le deux-roues puis, si il est serein, mettez le moteur en marche. Enfin, si il ne montre pas de signe d'inquiétude, commencez à rouler tout doucement. 

side-car chien

Transporter son chien dans une remorque bagagère

Il est possible de faire installer, à l'arrière de sa moto ou de son scooter, une remorque bagagère de type caisse de coursier. L'entreprise Zargal, par exemple, commercialise des caisses en aluminium, résistantes et légères, adaptables aux scooters. Pour encore plus de sécurité, sachez qu'on peut également fixer une vraie cage de transport sur le porte bagage. Renseignez-vous auprès d'un concessionnaire et surtout, veillez à ce que le contenant choisi pour faire voyager votre toutou soit fixé solidement au véhicule !

 

Transporter un petit chien sur une moto ou un scooter

 

Le panier de transport pour porte-bagages

Le Top Case de transport universel pour chiens et chats de la marque Pet on Wheels s'adapte aux scooters, aux motos et aux vélos grâce à sa plaque de fixation universelle. Il peut accueillir des animaux dont le poids n'excède pas 10 kg, est équipé de ventilations, d'un hublot refermable, d'une laisse intérieure et d'un coussin.

 

Le sac de transport à fixer sur le réservoir

Le sac de transport universel Sport Bag de la marque Pet Ego peut s'adapter, grâce à ses accessoires en option, aux motos, aux vélos et aux voitures. Il peut accueillir des animaux dont le poids n'excède pas 9 kg, est équipé de bandes réfléchissantes et d'un système d'attache de sécurité. 

La sacoche de réservoir Bagster Puppy (anciennement Friendy) est parfaite pour les motos de gros gabarit avec position droite. Cette sacoche allie solidité, sécurité et ergonomie. Solidité par sa constitution en mailles solides et la rigidité du fond et des parois. Sécurité par son système de fixations par clip au réservoir de la moto et la petite laisse présente à l'intérieur. Ergonomie par le grand confort de transport proposé à l'animal. Ce sac peut contenir un chien dont le poids n'excède pas 10 kg et ne mesurant pas plus de 30 cm. 

 

Le sac à dos et le sac ventral

Retrouvez ici un article complet sur le sac à dos de transport pour chiens et sur le sac ventral de transport pour chiens.

 

Sacoche de selle

La sacoche de selle pour animaux Saddlemen PC3200C Pet Carrier se fixe sur la selle de la moto ou sur un sissybar. Elle est solide, spacieuse et confortable. Elle peut accueillir des chiens dont le poids n'excède pas 10 kg. Son petit plus réside dans les filets d'aération qui permettent au chien de voir ce qui l'entoure.

Une autre sacoche de selle, similaire à celle présentée ci-dessus, existe : c'est la Kuryakyn K5288. Une laisse à l'intérieur ainsi qu'un coussin amovible et une housse imperméable offriront à votre toutou, sécurité et grand confort.

La protection du chien

Ce point concerne surtout le transport des chiens qui voyageront la tête hors de leur contenant. Les petits chiens enfermés dans un sac ne risqueront pas d'attraper une otite, une conjonctivite ou d'autres désagréments durant le trajet.

chien side-car

Le casque moto pour chien

Cet accessoire permettra à votre compagnon d'être épargné durant le trajet par des impacts de gravillons, insectes ou petits cailloux qui pourraient le blesser à la tête. Si vous choisissez d'équiper votre toutou avec un casque, veillez à choisir la bonne taille correspondant à son tour de tête afin qu'un bon maintien soit assuré. Il faut savoir que les casques de moto pour chiens ne sont pas homologués et ne le protégeront pas en cas de chute. 

 

Les lunettes de moto pour chiens

En scooter ou à moto, votre chien, s'il sort sa tête du sac, sera à la merci des petits insectes et des courants d'air. Alors pour lui rendre le trajet plus agréable, vous pourrez opter pour une paire de lunettes de soleil qui le protégera également contre les UV. Tout comme le casque, il faudra, avant tout achat, penser à mesurer le tour de tête de votre animal afin de choisir la paire de lunettes à sa taille.

 

Le casque anti-bruit pour chiens

Enfin, si votre toutou est sensible au bruit, sachez que vous pourrez l'équiper d'un casque anti-bruit. Cet accessoire rendra le trajet des animaux sensibles beaucoup plus agréable et aura le double avantage de le protéger également contre les courants d'air. 

Ajouter un commentaire