La laisse de sécurité voiture pour chiens

Elle se clipse sur l’embout de ceinture de sécurité afin d’empêcher tout transport de votre chien dans la voiture. Cette laisse doit être accrochée au harnais de votre chien (et non à son collier) afin d’éviter tout risque d’étranglement. Réglable en longueur de 45 à 70 cm, cette laisse permettra à votre chien de voyager en toute sécurité sur les sièges arrière.

D'autres solutions d'attaches en voiture existe comme le harnais de sécurité pour chien.

L’attache de la laisse est-elle compatible avec tous les véhicules ?

L'attache de cette laisse de sécurité pour voiture est compatible avec presque tous les véhicules, hormis ceux de marque Ford ou Volvo. Certaines laisses sont, quant à elles, compatibles avec tous les véhicules de moins de dix ans. Il faut, par conséquent, bien penser à regarder ces conditions lorsqu'on veut acheter une laisse de sécurité pour voiture.

 

La laisse est-elle adaptée à tous les chiens ?

La laisse peut s'adapter à tous les chiens. En effet, son embout métallique en fait un accessoire résistant et renforcé, qui conviendra autant aux petits qu'aux grands chiens.

En fonction de la taille de votre chien, il existe aussi des modèles de laisse plus ou moins courts. Pour un petit chien, vous pouvez privilégier des laisses courtes qui vont souvent de 40 à 60 centimètres de longueur, pour 20 millimètres de largeur.

 

La laisse est-elle facile à clipser et à régler ?

La laisse s'attache très facilement, en se clipsant directement sur l'embout de la ceinture grâce à un mousqueton en métal. Elle est réglable en longueur, et peut aller de 45 à 70 centimètres de longueur. Ainsi, vous pouvez adapter la laisse à la taille de votre véhicule, et contrôler un minimum les mouvements de votre chien.

 

La laisse peut-elle s’attacher à la ceinture s’il y a déjà une housse de protection de sièges ?

La housse de protection possédant des ouvertures prévues à cet effet, vous pouvez faire passer une ceinture de sécurité et l'attacher à la laisse de votre compagnon. La housse de protection de siège  est une bonne idée, puisque en l'utilisant en parallèle de la ceinture, vous garantissez une sécurité renforcée à votre animal.

 

En cas d’arrestation, la laisse respecte-t-elle la législation du transport des chiens en voiture ?

La loi est assez floue sur ce sujet, car aucun article n'oblige les propriétaires à attacher leur chien dans leur véhicule, les animaux n'étant pas considérés comme des passagers à part entière. En cas d'arrestation, sur le papier, vous ne devriez donc pas être inquiété parce que vous n'avez pas mis de laisse à votre compagnon. Cependant, attention, car dans la réalité, vous pouvez tout de même avoir une contravention si votre chien n'est pas attaché. En effet, celui-ci peut être considéré comme un risque potentiel pour votre conduite. Dans cette situation, le principe de précaution prévaut, et un système de sécurité est vivement conseillé, à la fois pour le chien, mais aussi pour vous, car votre compagnon ne doit absolument pas représenter de danger sur la route. Pour cette raison, même si elle n'est normalement pas un accessoire obligatoire en voiture, la laisse est fortement recommandée pour votre compagnon à quatre pattes. Cette laisse de sécurité respecte cette réglementation, et vous permettra de ne pas avoir de problème en cas de contrôle.

Il est vivement conseillé d'attacher la laisse à un harnais de sécurité que vous aurez préalablement enfilé à votre compagnon, car en cas de choc très brutal en voiture, il y a un risque d'étranglement, voire de « coup du lapin » avec le collier.

Si vous voulez renforcer votre sécurité et celle de votre chien sur la route, il existe d'autres accessoires, tels que la protection pour sièges de voiture, ou encore le sac de transport pour petits chiens.

Ajouter un commentaire