Les caisses de transport pour chiens

sac pour chien

 

Selon le mode de transport choisi, il est important de se demander comment on va faire voyager son chien ? Parmi les différentes options possibles, il y a la caisse de transport. En plus d’être pratique et sécurisante, elle se décline sous différentes formes : du petit sac souple et rembourré transportable à la main à la caisse rigide plus imposante. Voici donc une liste des cages de transport que vous pourrez trouver sur le marché.

 

La niche souple pliable, pour les voyages en voiture

 

Selon la taille de son coffre et de son chien, il n’est pas toujours possible de faire rentrer une caisse de transport rigide dans sa voiture. La niche pliable a 2 avantages : d’une part, elle est plus souple qu’une cage rigide tout en ayant le côté sécurisant et pratique de la caisse de transport. D’autre part, elle est légère ce qui la rend facilement transportable. Elle est également facile à monter et à démonter. Trouvez ici votre niche pliable.

 

 

La caisse de transport rigide avec ouverture latérale

 

Ce type de cage est idéal en voiture pour les coffres peu profonds. Le chien y a son espace à lui, il est calé dans sa caisse et peut profiter du voyage en toute sécurité. L’inconvénient réside dans l’ouverture latérale justement qui complique un peu l’installation du chien dans sa caisse. De plus, il s’agit d’une caisse très ouverte qui enlève un peu l’impression de cocon appréciée de beaucoup de chiens. Trouvez ici votre caisse de transport avec ouverture latérale.

 

La cage de transport rigide avec ouverture frontale

 

Ce type de cage est idéal en voiture pour les coffres profonds. C’est également le seul type de caisse autorisé dans les soutes d’avion.

Lors d’un voyage en avion, selon la compagnie choisie, il est possible d’emmener son chien avec soi. Les petits chiens peuvent voyager en cabine avec leur maître à la condition qu’ils soient transportés dans un sac adapté. Les gros chiens, en revanche, doivent voyager en soute dans une caisse de transport conforme aux normes IATA (International Air Transport Association). Cela signifie que :

  • La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement
  • Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé audessus en en-dessous de la porte
  • Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de sa caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement
  • La caisse doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture. Celleci doit être vide, fixée et accessible sans ouvrir la caisse.

 

Pour plus d’informations, retrouvez ici les conditions d’Air France d’acceptation d’un chien ou d’un chat en soute.

 

Les caisses de transport aux normes IATA peuvent également être achetées ou louées directement auprès des compagnies aériennes.

 

Trouvez ici votre caisse de transport rigide avec ouverture frontale.

 

Le sac de transport pour emmener partout son petit chien

 

Que ce soit en train ou en avion, le sac de transport doit être suffisamment grand pour permettre à votre chien de se lever et se retourner. Il doit également être suffisamment aéré. Les compagnies ferroviaires ou aériennes imposent une taille maximale de sac à ne pas dépasser. Retrouver ici comment voyager en train avec son chien. Si vous prenez l’avion, renseignez-vous directement auprès de la compagnie aérienne.

 

En exemple, retrouvez ici les conditions d’Air France pour voyager avec son chien en cabine d'avion.

 

Trouvez ici votre sac de transport pour chien.

 

La cage de transport rigide et pliable : pratique et sécurisante

 

Ce type de caisse a beaucoup d’avantages : elle peut s’ouvrir de manière frontale ou latérale, permet au chien de voir son environnement à 360°, et elle est pliable ce qui la rend transportable très facilement.

 

Trouvez ici votre caisse de transport pliable.

 

Ajouter un commentaire