Pour que le transport en voiture de votre chien se passe le mieux possible, il est indispensable de s'équiper avec du matériel de qualité. Parmi les différents accessoires indispensables, il y a bien sûr ceux qui assurent la sécurité du chien tels que la cage de transport, la laisse de sécurité ou encore le harnais voiture. D'autres produits sont également importants pour apporter du confort à votre animal durant le transport. On pense notamment au lit de coffre voiture pour chiens. Mais lorsque le chien vieillit et qu'il a des douleurs aux articulations, lorsqu'il a un handicap ou qu'il est convalescent, il ne peut plus monter ou descendre seul du véhicule ou alors, au prix d'un effort considérable qui peut générer un inconfort. Et les chiots aussi ont besoin d'aide pour monter et descendre d'une voiture. Leur appareil locomoteur étant en pleine croissance, il est important de le préserver au maximum.
Donc que faire pour permettre à son chien d'accéder à la voiture ? On peut, bien sûr, le porter pour l'aider mais certains chiens refusent d'être pris dans les bras à cause de la gêne que cela peut leur procurer. Porter son chien peut également entraîner un jour des douleurs au dos du porteur si le geste est répété régulièrement et que le chien est lourd. A noter également que porter son chien lorsque celui ci a promené dans la boue nécessitera de prévoir une tenue de rechange.
C'est pourquoi la rampe d’accès voiture pour chiens est un produit vraiment très pratique ! C'est un choix parfait qui vous évitera de devoir porter votre chien et protègera ainsi votre dos (et vos vêtements !). Retrouvez dans ce guide pratique, toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure rampe pour vous et votre chien !
La rampe est-elle facile à ranger ?
Ce genre d'accessoires peut faire peur à certains qui imaginent tout de suite la place que peut prendre un tel objet dans sa voiture. Et de la place, on en manque rapidement lorsqu'on part en vacances par exemple. De plus, on peut penser que la rampe est lourde et peu pratique à utiliser au quotidien.
Rassurez-vous, les rampes d'accès voiture pour chiens qu'on trouve sur le web ou en magasins sont généralement légères tout en étant robustes et solides. Elles se transportent donc facilement. Certaines rampes sont pliables en deux, d'autres sont télescopiques mais toutes peuvent généralement être rangées facilement lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Si votre chien n'adhère pas à la rampe d'accès, sachez que le produit existe également sous la forme d'escaliers. Le dispositif est également pliable pour prendre le moins de place possible dans votre véhicule. C'est le meilleur choix qui existe si votre chien ne parvient pas à se servir de la rampe classique avec une surface plate.
Que vous choisissiez un modèle classique ou en escalier, il vous sera très facile de ranger votre rampe dans votre voiture ! Pour les produits pliables, il suffit de rabattre les deux parties l'une sur l'autre puis de verrouiller l'ensemble à l'aide du crochet de sécurité. Pour les modèles en escaliers, ils se rangent dans un sac une fois repliés et prennent encore moins de place ! Une fois repliée, vous pouvez ranger la rampe d'accès dans le coffre de la voiture ou bien derrière les sièges avant. Dans ce dernier cas, assurez-vous de bien la coincer derrière le siège et de ne pas la poser simplement sur la banquette. En cas d'accident ou de freinage brusque, tout objet dans l'habitacle peut en effet devenir un projectile et mettre en danger humains et animaux.
La rampe de voiture pour chiens est-elle solide ?
Avant toute commande, il est important de connaître le poids de votre chien pour éviter de rencontrer des problèmes lors de l'utilisation. Les rampes d'accès voiture supportent généralement un poids maximum de 80 kilogrammes mais certains modèles en aluminium peuvent aller jusqu'à 140 kilos. Les rampes sont construites avec des matériaux plus ou moins robustes selon les modèles : certains sont en plastique, d'autres en aluminium. Plus cher à l'achat, la rampe en aluminium est également beaucoup plus solide tout en étant légère. C'est le meilleur choix qui existe si vous avez un chien de grande taille, que vous le transportez souvent en voiture et que vous souhaitez une rampe qui dure longtemps.
L'utilisation de la rampe est-elle facile pour le chien ?
Avant d'utiliser la rampe d'accès, il est important d'y habituer votre chien progressivement. Posez la rampe au sol et faites passer votre chien dessus avec des friandises pour le récompenser à chaque fois qu'il s'en approche puis qu'il marche dessus. Votre animal fera rapidement une association positive de cette rampe ce qui facilitera grandement la suite du processus d'apprentissage.
Lorsque votre chien utilise la rampe pour la première fois en situation réelle, donc pour monter dans la voiture, il est très important que tout se passe parfaitement bien. Pensez à guider votre chien à la montée et à la descente en ayant une main sur son dos et l'autre sur son collier. En effet, à la traversée, la rampe peut bouger légèrement ce qui pourrait stresser l'animal. Motivez-le avec des friandises si vous le sentez réticent. De plus, bien que les rampes d'accès s'adaptent à tous les types de voitures, certains coffres sont plus hauts que d'autres ce qui peut impacter sur l'inclinaison de la rampe. Si la hauteur de votre coffre est importante, choisissez plutôt la rampe la plus longue possible.
Quel que soit le modèle de rampe choisi, tous ont un revêtement antidérapant afin que le chien ne glisse pas une fois dessus. Certains produits ont même des petits rebords afin d'apporter une sécurité supplémentaire.
La rampe d'accès au coffre de voiture est donc un produit indispensable à prévoir pour les chiens qui ont besoin d'aide pour monter dans la voiture. Pour un usage optimal de ce produit, il est important de choisir une rampe solide, sécuritaire, facile d'utilisation et ne prenant que peu de place une fois rangée. La rampe d'accès au coffre de voiture est une aide précieuse pour vous permettre de profiter encore longtemps de belles aventures avec votre chien !
commentaire
Pour surmonter la peur de la rampe
Bonjour, oui certains chiens peuvent avoir peur de monter sur la rampe et je ne sais pas s'il existe des rampes avec gardes fous. Cela pourrait en effet rassurer votre chien. Sinon essayez peut-être de l'y habituer par étapes avec récompenses à chaque fois (jouet ou friandises) : le faire marcher sur la rampe posée au sol, friandise puis le faire sur un plan très légèrement incliné, friandise, puis de plus en plus incliné jusqu'à accéder au coffre de la voiture. A voir, ça peut fonctionner.
je recherche une rampe pour faire monter mon chien mais il a peur il faudrait des gardes fous un peu plus haut pouvez vous me renseigner