19 conseils pour partir en vacances avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

border collie

C'est bientôt les vacances et vous avez décidé d'emmener votre animal avec vous. Bien qu'il existe de nombreuses solutions pour le faire garder, beaucoup de propriétaires de chiens avouent ressentir un manque lorsque leur fidèle compagnon n'est pas à leur côté. Et lorsqu'on commence à voyager avec son toutou, on se rend vite compte que ce n'est finalement pas si compliqué que ça de l'emmener. En fonction du mode de transport choisi ainsi que de la destination, il est cependant nécessaire de préparer son voyage en amont afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place.

 

Le mode de transport

Si vous partez en voiture ou en avion, et que vous choisissez de faire voyager votre toutou dans une caisse de transport, il vous faudra l'habituer à entrer dedans et à y rester un petit moment. Cela peut prendre plus ou moins longtemps selon les chiens. Il est donc important de réaliser cet apprentissage bien avant le départ afin que le jour J, votre compagnon à 4 pattes associe sa cage à un lieu refuge et sécurisant. Retrouvez ici comment bien choisir la caisse de transport de son chien.

De nombreux chiens souffrent du mal des transports. Si votre toutou ne se sent pas à l'aise en voiture, habituez le petit à petit à ce mode de transport en commençant par de courts trajets. Il peut également être intéressant de vous rendre chez le vétérinaire qui pourra vous conseiller un traitement naturel ou médicamenteux afin d'apaiser votre animal lors des déplacements. Retrouvez ici des solutions pour apaiser un animal malade en voiture.

 

L'hébergement

Sur votre lieu de vacances, assurez-vous que votre hébergement accepte bien les chiens. Pour trouver facilement un hôtel ou une maison d'hôte dog-friendly, des filtres existent sur certains sites Internet tels que Airbnb ou Booking. Le site officiel de l'Office de Tourisme de votre lieu de vacances vous permettra également de trouver un logement dog-friendly.


Les formalités administratives

Si vous voyagez en Europe, votre chien devra être identifié par une puce électronique et avoir son passeport européen ainsi que ses vaccins à jour notamment celui contre la rage. Hors Europe, les formalités sont propres à chaque pays et selon certaines destinations, il vous faudra réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques pour pouvoir revenir en France (le plus simple étant de le faire réaliser en France avant de partir). Tout savoir sur les formalités administratives pour voyager dans l'union européenne avec son chien, c'est par ici. Pour voyager hors de l'Union Européenne avec son chien, c'est par ici.

 

Précautions à prendre avant de partir

Avant de partir en vacances, il est recommandé de traiter votre animal contre les parasites internes et externes. En plus, des puces, tiques ou vers, votre chien devra, selon votre destination, être protégé contre la leshmaniose. Cette maladie est transmise par le phlébotome, petit moustique qui sévit surtout dans le sud de la France.

Enfin, en été, ne laissez pas votre chien, même 5 minutes seul dans votre voiture car le risque de mourir d'un coup de chaud est bien trop important. De plus, toujours en été, il faudra éviter les balades sur le bitume chaud qui pourrait endommager gravement les coussinets de votre fidèle compagnon.

Retrouvez dans cette infographie réalisée par le comparateur d'assurances pour animaux Le Mammouth Déchaîné, les 19 conseils pour bien préparer ses prochaines vacances avec son chien.

conseils partir vacances

 

Ajouter un commentaire