Conseils pour des vacances sereines avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

border collie

C'est bientôt les vacances et vous avez décidé d'emmener votre animal avec vous ? Bien qu'il existe de nombreuses solutions pour le faire garder, beaucoup de propriétaires de chiens avouent ressentir un manque lorsque leur fidèle compagnon n'est pas à leur côté. Et lorsqu'on commence à voyager avec son chien, on se rend vite compte que ce n'est finalement pas si compliqué que ça de l'emmener. En fonction du mode de transport choisi ainsi que de la destination, il est cependant nécessaire de préparer son voyage en amont afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place.

 

Transporter son chien dans les meilleures conditions

Si vous partez en voiture ou en avion, et que vous choisissez de faire voyager votre toutou dans une caisse de transport, il vous faudra l'habituer à entrer dedans et à y rester un petit moment. Cela peut prendre plus ou moins longtemps selon les chiens. Il est donc important de réaliser cet apprentissage bien avant le départ afin que le jour J, votre chien associe sa cage à un lieu refuge et sécurisant. Retrouvez ici comment bien choisir la caisse de transport de son chien.

De nombreux chiens souffrent du mal des transports. Si votre animal ne se sent pas à l'aise en voiture, habituez le petit à petit à ce mode de transport en commençant par de courts trajets. Il peut également être intéressant de vous rendre chez le vétérinaire qui pourra vous conseiller un traitement naturel ou médicamenteux afin d'apaiser votre animal lors des déplacements. Retrouvez ici des solutions pour apaiser un animal malade en voiture.

Avant de partir pour un long trajet en voiture, repérez les éventuelles aires d'autoroute avec des aménagements spéciaux prévus pour les chiens. Pour avoir des renseignements sur les aires d'autoroute, savoir s'il y a beaucoup de verdure, si l'aire est agréable etc., vous pouvez regarder les avis qu'on trouve facilement dans les moteurs de recherche.

cage ESRAA

Trouver un hébergement de vacances chiens acceptés

Sur votre lieu de vacances, assurez-vous que votre hébergement accepte bien les chiens. Pour trouver facilement un hôtel ou une maison d'hôte dog-friendly, des filtres existent sur certaines plateformes de réservation en ligne telles que Booking.

Le site officiel de l'Office de Tourisme de votre lieu de vacances vous permettra également de trouver un logement chiens acceptés.

Dans tous les cas, lorsque vous aurez trouvé un hébergement de vacances autorisé aux chiens, il est conseillé de prendre contact directement avec celui-ci afin d'être sûre que votre animal pourra y séjourner. En effet, lorsqu'il est indiqué "chiens acceptés", cela ne veut pas toujours dire que tous les chiens sont autorisés. Il peut y avoir des restrictions au niveau de la taille, de la race ou du nombre de chiens qui vous accompagnent.


Connaître les différentes formalités administratives

Si vous voyagez en Europe, votre chien devra être identifié par une puce électronique et avoir son passeport européen ainsi que ses vaccins à jour notamment celui contre la rage. Pensez bien à mettre à jour les coordonnées de la puce électronique de votre chien à chaque déménagement ou changement de numéro de téléphone. Pour effectuer cette mise à jour, rendez vous sur le site de l'ICAD

Hors Europe, les formalités administratives sont propres à chaque pays et selon certaines destinations, il vous faudra réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques pour pouvoir revenir en France (le plus simple étant de le faire réaliser en France avant de partir).

En France, si vous séjournez dans un camping, pensez à mettre dans la valise de votre chien son carnet de vaccination ainsi que son certificat d'identification. Ces documents vous seront souvent demandés. Si votre chien est catégorisé, n'oubliez pas de vous munir du certificat d'aptitude à la détention du chien et du permis de détention. En cas de diagnose, utile pour accéder aux campings interdits aux chiens catégorisés, il sera indispensable d'avoir le document avec vous.

passeport chien

Faire un check up vétérinaire avant de partir

Selon votre destination de vacances, il sera peut-être important d'ajuster le traitement antiparasitaire de votre chien. On pense notamment à la leishmaniose qui sévit dans le sud de la France et qui nécessite un traitement efficace contre le phlébotome à l'origine de cette maladie. Pour entrer dans certains pays européens, un traitement contre l'échinococcose est demandé. Renseignez-vous avant de partir.

Si vous comptez faire garder votre chien en pension canine, le vaccin contre la toux du chenil sera obligatoire. Pour séjourner en camping, le vaccin contre la rage est souvent demandé. Il est obligatoire pour voyager à l'étranger, de même que le passeport européen.

Enfin, le vétérinaire pourra vous donner de nombreux conseils en fonction de votre lieu de séjour, les risques à prévoir, les conduites à tenir en cas d'accident. Si vous souhaitez faire beaucoup de randonnées pendant vos vacances, le vétérinaire pourra également vérifier que votre chien est bien apte à vous suivre sur tous ces kilomètres. Vous pouvez aussi montrer votre chien à un ostéopathe animalier qui pourra soulager les éventuels blocages et autres troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur. 

 

Constituer une trousse à pharmacie complète

Dans cette trousse de secours, on trouve plusieurs choses indispensables pour agir rapidement en cas d'accident avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire :

  • Numéro de téléphone de votre vétérinaire + numéro du vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances
  • Compresses stériles
  • Un rouleau de bandage
  • Des petits ciseaux à bout rond
  • Une bande de fixation
  • Un rouleau de sparadrap
  • Dosettes de Bétadine pour désinfecter les plaies
  • Dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux
  • Pipette doseuse pour rincer une plaie, hydrater son chien ou donner des médicaments
  • Une pince à épiler
  • Une paire de gants stériles
  • Une pince à tiques
  • Une muselière afin d’éviter les morsures pendant les soins
  • Vermifuge
  • Antiparasitaire (pipette, collier ou cachet)
  • Poche de froid instantané
  • Chaussette ou chausson pour chien pour protéger un coussinet blessé
  • Thermomètre à bout flexible
  • Couverture de survie 

 Cette trousse est à compléter avec votre vétérinaire selon la santé de votre chien. 

chien trousse de secours

Protéger son chien contre la chaleur

L'été, la chaleur peut être très dangereuse pour les chiens. Entre les brûlures aux coussinets, les coups de chaleur et l'hydrocution, les conséquences peuvent parfois être dramatiques. Cependant, avec quelques aménagements, il est tout à fait possible de profiter sereinement de ses vacances d'été avec son chien en toute sérénité.

Pour éviter les risques liés à la chaleur, la première chose à faire est d'éviter de sortir avec son chien au plus chaud de la journée. Préférez les trajets en voiture tôt le matin ou tard le soir et ne laissez jamais votre animal enfermé dans le véhicule, même à l'ombre et même fenêtres entrouvertes. 

Les promenades sur le bitume ou le sable sont à réserver exclusivement le matin quand le sol est encore frais de la nuit ou tard le soir. La journée, le revêtement des routes et le sable de la plage deviennent rapidement brûlant et peuvent causer des lésions aux coussinets. Préférez les balades sur l'herbe si vous sortez avec votre chien en pleine journée. 

Lorsque la température extérieure est élevée, évitez de faire courir votre chien et abreuvez-le régulièrement. Le coup de chaud arrive bien plus vite qu'on ne l'imagine et peut être fatal pour le chien. Mieux vaut réserver les séances de jeux et de sport pour le matin. Si votre chien a très chaud et que vous êtes à proximité d'un plan d'eau, la baignade lui fera du bien à la condition d'y aller progressivement afin d'éviter tout risque d'hydrocution.

Pour en savoir plus, cet article vous permettra d'anticiper tous les dangers qui guettent votre chien en été

 

Anticiper les risques liés à la baignade

En vacances en bord de mer, la baignade fera certainement partie de votre programme. Pour profiter de cette activité dans les meilleures conditions, abreuvez régulièrement votre chien afin qu'il ne soit pas tenté de se désaltérer dans la mer. Très chargée en sel, l'eau de mer provoque des diarrhées et une déshydratation importante. De plus, elle est irritante pour la peau du chien qui doit être rincé à l'eau douce après la baignade.

L'ingestion de sable fait également partie des dangers qui guettent votre chien lorsqu'il joue sur la plage. En attrapant un jouet avec sa gueule, le chien ingère également du sable ce qui peut rapidement lui nuire.

Enfin, la mer abrite quantité de faune pas toujours amicale avec nos fidèles compagnons. On pense notamment aux méduses qui peuvent s'avérer très dangereuses, même quand elles sont mortes sur la plage.

Si vous partez en vacances au bord d'un lac, il sera nécessaire de vous informer sur la présence éventuelle de cyanobactéries dans l'eau. Ces micro organismes se développent rapidement avec la chaleur dans l'eau stagnante et peuvent être fatals pour les chiens qui en ingèrent.

Enfin, si votre toutou aime se baigner, pensez à l'équiper d'un gilet de sauvetage afin d'éviter tout risque de noyade.

gilet de sauvetage chien

Rassurer son chien dans un lieu inconnu 

En vacances, quel que soit l'hébergement choisi, que ce soit un camping, un hôtel ou une location de vacances, les premiers jours peuvent être déstabilisants pour certains chiens. Les bruits, les odeurs ne sont pas les mêmes qu'à la maison et cela peut être très perturbant. Pour rassurer votre chien efficacement dans ce nouvel environnement, vous pouvez lui aménager un petit coin rien qu'à lui avec des objets qu'il connaît bien et qui ont l'odeur de la maison. Il peut s'agir de son doudou préféré et son tapis voire sa caisse s'il a l'habitude d'y dormir à la maison.

Vous pouvez également prévoir dans la valise de votre chien, des jouets d'occupation qui ont, en réalité, des vertus beaucoup plus grandes que la simple distraction. Le tapis de fouille, avec des toutes petites friandises cachées à l'intérieur, mobilise l'odorat du chien, stimule sa curiosité et lui procure beaucoup de plaisir. Le tapis de léchage likimat détend énormément les chiens. Ces objets ne prennent pas beaucoup de place et permettront à votre animal d'associer son nouvel environnement avec quelque chose de positif.

Si vous devez laisser votre chien seul dans le logement de vacances, le temps de faire une activité qui n'accepte pas les chiens ou pour toute autre raison, assurez-vous qu'il a bien pris ses marques et qu'il se sent assez à l'aise pour supporter votre absence. Sinon, vous pouvez aussi le laisser à la garderie de certaines pensions canines ou faire appel à un dog sitter qui viendra lui tenir compagnie pendant votre absence. Certaines attractions touristiques ont un chenil sur place ce qui peut être également une solution intéressante.

 

Vous voilà prêts à profiter sereinement de vos prochaines vacances avec votre chien et à vous créer de merveilleux souvenirs ensemble !

chiens en vacances

Ajouter un commentaire