Les Dolomites : un endroit à découvrir absolument avec votre chien
Les Dolomites (Dolomiti en italien) sont situées en Italie du Nord, à cheval sur deux régions, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige, et constituent un massif montagneux des Préalpes orientales méridionales. La Marmolada est le plus haut sommet des Dolomites (3 343 mètres d'altitude) et aussi, le seul glacier de ce massif montagneux.
Les Dolomites étaient, il y a des millions d'années, un massif de corail. Cette roche bien particulière, vestige des fonds marins, la dolomie, a donné son nom au massif montagneux. Aujourd'hui, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Et lorsqu'on se retrouve au milieu de ces paysages grandioses, on comprend vite pourquoi ! Ce qui impressionne, au premier coup d'oeil, c'est le contraste entre les vallées vertes composées de prairies et d'immenses forêts de conifères, et les sommets de roche calcaire sans aucune végétation. Ces sommets, en plus de leurs formes uniques, prennent des couleurs très variées au cours de la journée et de la lumière changeante, ce qui rend le spectacle d'autant plus magique !
Dans ce somptueux tableau, ajoutez, ça et là, des lacs à l'eau bleu turquoise et vous obtiendrez tout ce qui fait la beauté époustouflante de cette destination qui attire, chaque année, de nombreux voyageurs et leur fidèle compagnon en quête d'aventure.
Quelques conseils avant de partir dans les Dolomites avec votre chien
Il existe plusieurs façons de se rendre dans les Dolomites avec un chien. Si vous habitez non loin de la frontière italienne, vous choisirez certainement de vous y rendre en voiture, en camping-car ou, pourquoi pas, à vélo ou à moto. Si vous vivez un peu plus loin, vous pourrez opter pour l'avion ou le train.
Si vous choisissez l'avion, pensez avant tout à bien regarder les conditions de chaque compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réservation. Les compagnies low cost RyanAir et EasyJet n'acceptent que les chiens d'assistance à bord de leurs appareils tandis qu'Air France, Vueling ou Alitalia ont, quant à elles, l'habitude de faire voyager les animaux de compagnie. Bien souvent, les compagnies aériennes acceptant les animaux à bord refusent que les chiens brachycéphales voyagent en soute. Elles peuvent également émettre des restrictions quant aux chiens de 1ère et 2ème catégorie. Enfin, pour que le trajet soit le moins éprouvant pour votre chien, privilégiez un vol direct, sans escale.
Si vous choisissez la voiture, le camping-car ou la moto pour vous rendre dans les Dolomites, votre chien pourra vous accompagner dans les aires de repos. A la différence de la France, les chiens sont généralement acceptés à l'intérieur des aires d'autoroute, dans les boutiques et restaurants. Cela est très pratique notamment lorsqu'on voyage seul ! Vous trouverez également des parcs à chiens clôturés et fontaines pour chiens à l'extérieur des aires de repos.
Au sujet des formalités, comme vous vous apprêtez à entrer dans un pays étranger, pensez à emmener avec vous le passeport européen de votre chien rempli par un vétérinaire. Dans ce passeport doivent apparaître le nom ainsi que la date du vaccin antirabique effectué et le numéro d’identification de votre chien (identification par puce électronique ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011). Pensez à anticiper votre retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu’à votre retour de voyage.
A noter également qu'en Italie, dans tous les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière si on vous le demande. Donc je vous conseille d'en avoir une dans votre sac, au cas où (et d'habituer votre animal à la porter avant le départ). Elle vous sera indispensable si vous souhaitez emprunter des transports, notamment les télécabines qui sont nombreuses dans les Dolomites.
Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité. Et pour vous ? Pensez aux chaussures d'eau pour ne pas vous faire mal aux pieds sur les cailloux. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux de la plage avec son compagnon à quatre pattes.
Où dormir avec son chien dans les Dolomites ?
C'est, à mon sens, la plus grande difficulté lorsqu'on prévoit un voyage avec son chien dans les Dolomites. Non pas que les hébergements dog-friendly soient difficiles à trouver, mais plutôt parce que la région est immense et magnifique où que vous choisissiez de poser vos valises !
Donc, soit vous voyagez en van ou en camping-car et vous optez pour différents points de chute afin de voir un maximum de choses, soit vous choisissez différents hébergements afin de ne pas parcourir trop de kilomètres entre les différents points d'intérêt. Dans les Dolomites, vous allez rouler, bien souvent, sur des routes de montagne donc même si la distance à vol d'oiseau entre deux endroits est petite, le temps de trajet est, en revanche, bien plus long !
Une dernière possibilité est de lister ce que vous voulez voir absolument et de choisir votre hébergement à peu près central de toutes ces merveilles qui vous attendent. Dans notre cas, nous voulions absolument voir le Lago di Braies et faire la randonnée des Tre Cime di Lvaredo. Nous avons trouvé cet hébergement dans le petit village de Dosoledo, à 20 minutes du superbe Lago di Auronzo et à 1h du départ de la randonnée des Tre Cime di Lavaredo et du Lago di Braies. Les chiens sont acceptés, le propriétaire a également un chien et met à disposition des gamelles pour l'eau et la nourriture. Il y a également un petit jardin, non clôturé, attenant à l'appartement.
Vous trouverez également un grand nombre d'hébergements acceptant les chiens sur le site Internet DogWelcome et sur le site Vacanzeanimali.
Où manger avec son chien dans les Dolomites ?
En Italie, de nombreux restaurants acceptent les chiens. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver un lieu qui vous accueillera avec votre fidèle compagnon. Je vous recommande cependant ce très bon restaurant près de Bolzano qu'on a vraiment adoré, tant pour l'accueil que pour la qualité des plats et la vue sur les montagnes !
Sachez également que certains supermarchés autorisent l'accès aux chiens. La chaîne de supermarchés Conad les autorise dans un grand nombre de ses magasins depuis janvier 2016. Les toutous peuvent également accompagner leur maître dans les magasins de la chaîne Unes : petits et moyens chiens ont accès à des chariots spécialement aménagés pour eux. Les gros chiens doivent être tenus en laisse.
Retrouvez ici une liste régulièrement mise à jour des supermarchés qui acceptent les chiens dans les Dolomites ainsi que dans toute l'Italie.
N'hésitez pas, également, à vous rendre dans l'un des nombreux marchés qui vous permettront de découvrir les produits locaux ainsi que d'échanger directement avec les producteurs. Retrouvez ici la liste des marchés hebdomadaires dans le Sud Tyrol (Alto Adige) et ici la liste des marchés hebdomadaires en Vénétie.
Que faire dans les Dolomites avec son chien ?
En ce qui concerne les endroits incontournables à visiter, vous trouverez de nombreuses informations sur Internet. Je vous conseille de voir quelques endroits connus, ceux qui ont rendu cette destination si attractive aujourd'hui, mais également de vous promener hors des sentiers battus. Car où que vous alliez, vous ne serez jamais déçus par les paysages magnifiques que les Dolomites ont à vous offrir. Pour les lieux connus, allez-y le plus tôt possible pour en profiter tranquillement.
Profiter des magnifiques lacs
Le Lago di Braies
Le Lago di Braies (Pragser Wildsee en allemand) est un superbe lac à l'eau bleu turquoise, entouré de montagnes. Vous avez sûrement dû voir un jour des photos de cet endroit incroyable, régulièrement partagé sur les réseaux sociaux. En vrai, le lac est encore plus beau ! Et il est facilement accessible car il suffit de se garer à côté dans l'un des parkings payants aménagés. Attention toutefois car du 10 juillet au 10 septembre, entre 9h30 et 16h, la route qui mène à ce superbe lac n'est accessible qu'en transport en commun, à pied, à vélo ou sur présentation d'une réservation de parking. Les chiens, quelle que soit leur taille, sont autorisés dans le bus à la condition de porter une muselière. En dehors de ces horaires, sur cette période, vous pouvez accéder librement au lac. Il vous suffira de payer le stationnement directement sur place.
Si vous souhaitez passer la nuit au Lago di Braies et profiter du lac tranquillement, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez dormir à l'hôtel qui se trouve au bord du lac. Cet hôtel accepte les chiens avec un supplément. Pour en savoir plus, c'est par ici. Vous pouvez également garer votre van ou votre camping-car sur ce parking situé à 5 minutes du lac.
Le Lago di Braies offre de nombreuses activités à partager avec votre chien : vous pouvez, tout d'abord, faire le tour du lac à pied en 1h/1h30 environ et profiter des magnifiques points de vue qu'offre cette petite randonnée. Attention, le sentier est assez étroit par endroits et les croisements entre chiens peuvent parfois être compliqués. Si votre chien est réactif, je vous conseille de faire cette randonnée le plus tôt possible.
Au Lago di Braies, vous pouvez également louer l'une des célèbres barques en bois avec votre chien. Bonne nouvelle, votre fidèle compagnon ne paiera pas de supplément pour vous accompagner. Mais ne tardez pas pour louer votre barque, cette activité est très prisée et il peut vite y avoir du monde !
Le Lago di Auronzo
Le Lago di Auronzo, également appelé Lago di Santa Caterina, est situé dans la ville d'Auronzo di Cadore. Il s'agit d'un lac artificiel dont les deux rives sont reliées par une passerelle piétonne et par un pont pour les voitures. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce grand lac à l'eau bleu turquoise, moins fréquenté que le Lago di Braies, offrant une vue magnifique sur les montagnes dont les célèbres Tre Cime di Lavaredo ! Une magnifique balade, à l'ombre des conifères, permet de longer le lac pour le plus grand bonheur des chiens qui peuvent profiter de belles baignades. Vous pouvez également louer un pédalo et découvrir le lac autrement. Le loueur est installé au niveau du Chalet Stella Alpina.
Pour les enfants, plusieurs belles aires de jeux sont aménagées au bord du lac. Vous y trouverez également de nombreuses terrasses pour savourer une glace, manger un morceaux ou prendre un verre. Il règne une douceur de vivre dans ce lieu paradisiaque qui nous a complètement charmé.
Le Lago di Sorapis
Un autre endroit incontournable dans les Dolomites, ce superbe lac est accessible uniquement à pied. La randonnée en elle-même n'est pas très longue (12 km aller/retour, tour du lac inclus) et le dénivelé n'est pas très important pour qui randonne régulièrement avec son chien (600m D+). La beauté du lac et la facilité apparente de cette randonnée font qu'elle est très fréquentée. Je vous conseille donc de partir tôt afin de profiter tranquillement de la beauté du lieu.
Une mise en garde toutefois : il existe des difficultés sur le parcours qui nécessitent certaines aptitudes chez le chien. Vous rencontrerez, en effet, des escaliers métalliques ainsi que des passages aériens sur sentiers étroits. Si votre chien a l'habitude de randonner avec vous, s'il s'adapte aux différents types de sols qu'il peut rencontrer, s'il n'a pas peur du vide (et vous non plus) et s'il sait rester maître de ses émotions en toutes circonstances (je pense notamment aux croisements avec d'autres chiens), vous pourrez, sans problème, emprunter l'itinéraire classique, le sentier 215, pour vous rendre au Lago di Sorapis.
Une alternative existe cependant, le sentier 217 : randonnée plus sportive mais qui vous permettra d'éviter les passages compliqués avec un chien. De plus, vous y rencontrerez peu de monde. Attention, cependant, si vous souffrez de problèmes aux genoux : il existe sur ce sentier plusieurs passages de marches de roches de 30 à 50cm. A savoir également que la vue sur ce parcours est moins impressionnante que sur le sentier traditionnel du fait de l'encaissement du vallon que vous emprunterez. Mais cela reste une alternative intéressante qui vous permettra de profiter de l'incroyable couleur du lac sans la foule et les passages délicats !
Randonner autour des Tre Cime di Lavaredo
Les Tre Cime di Lavaredo (Drei Zinnen en allemand) sont composées, comme leur nom l'indique, de trois cimes, dont la plus haute culmine à 2999 mètres d'altitude. Ce symbole des Dolomites est situé à la limite entre les régions de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et attire, chaque année, de nombreux randonneurs. Il faut dire que le site est d'une incroyable beauté. Se retrouver presque au pied de ces trois géantes de roche est une expérience unique ! Une randonnée fait le tour des Tre Cime en environ 4h (550m D+). Elle ne comporte pas de difficulté particulière et offre de très beaux points de vue sur les Tre Cime et les sommets environnants : de nombreuses occasions de faire de belles photos, notamment au niveau du refuge Locatelli où la vue sur les Tre Cime est superbe !
Pour vous rendre au départ de la randonnée, je vous conseille d'arriver tôt, avant 8h. Avant le parking, vous arriverez, en effet, à une barrière de péage où il commence à y avoir du monde dès 8h. Le péage est assez élevé : 30 euros pour les voitures et les vans, 45 euros pour les camping-car. Prévoyez la somme en liquide, les cartes bleues n'étaient pas acceptées lorsque nous nous y sommes rendus en août 2022. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à continuer votre route jusqu'au parking. Il vous sera possible d'y dormir si vous êtes en van ou en camping-car mais attention, le prix payé au péage est seulement pour 24h donc si vous restez plus, il faudra payer à nouveau. Et il est conseillé également d'arriver après 19h sous peine de payer pour 48h, peu importe l'heure de départ le lendemain. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Un voyage dans les Dolomites avec son chien, c'est la garantie de profiter d'un spectacle permanent tant la nature y est belle, sauvage et grandiose. Entre les lacs magnifiques dans lesquels votre chien pourra se baigner, les sentiers de randonnées où il pourra crapahuter, les transports en commun où il sera accepté et les bons petits restaurants où il pourra se reposer pendant que vous savourerez de succulentes spécialités italiennes : nul doute que ce voyage vous laissera un délicieux goût de reviens-y !
commentaire
Bonjour, merci beaucoup pour…
Bonjour, merci beaucoup pour ce retour :) Je suis ravie si cet article peut t'aider à organiser tes prochaines vacances dans les Dolomites avec ton chien. Pour ce qui est du trajet, nous l'avons fait en voiture. Nous sommes partis de la Drôme donc cela nous a pris environ 10h mais on a coupé le trajet en 2 pour faire à peu près 5h de route sur 2 jours. On a trouvé que la conduite en Italie était un peu plus approximative qu'en France, il faut être très vigilent mais cela se fait bien malgré tout. Tu peux également choisir de t'y rendre en avion mais en effet, il faudra ensuite transporter la caisse de ton chien avec toi. Tu peux aussi la vendre à ton arrivée et en racheter une autre avant de repartir : voir l'équivalent du site Leboncoin en Italie (ou Marketplace sur Facebook) et anticiper les transactions avant le départ. Sinon il reste le train, ce qui t'épargne la caisse de transport à gérer et la conduite. Penses bien à la muselière pour ton toutou si tu choisis l'option transports en commun. Et n'hésite pas si tu as d'autres questions :) Bon voyage dans les Dolomites, Mélanie & Maïdo
Merci beaucoup pour ce…
Merci beaucoup pour ce retour :) Je suis ravie que les guides de voyages canins et cet article t'aident à organiser tes prochaines vacances avec tes chiens ! Je te souhaite plein de belles aventures dans les superbes Dolomites avec tes toutous :) Mélanie & Maïdo
Lac Sorapis - difficultés
Hello, merci beaucoup pour cet écrit super complet ! Enfin un écrit concret qui nous aide vraiment à préparer le voyage, c'est vraiment super plaisant. Merci :-)
Petite question concernant les passages difficiles du sentier 215 pour le Lac de Sorapis, les passages aériens étroits, tu aurais une photo ou un exemple à donner ? J'ai du mal à me l'imaginer pour savoir si mes chiens suivraient ou pas ! Je flippe un peu pour les croisements chiens mais ça on peut toujours arranger en attendant que les autres passent, en faisant demi tour pour se mettre de côté etc ça ça nous connait mais si tu as une photo ou un lien vers une photo ça serait chouette que je vois s'ils oseraient !
je te remercie encore pour cet article et te souhaite à toi et ta troupe de très belles aventures à venir !
Bonjour, merci beaucoup pour…
Bonjour, merci beaucoup pour ce retour sur l'article ! Je suis ravie qu'il puisse te servir pour préparer tes prochaines vacances avec tes chiens :) Alors en ce qui concerne ces passages étroits, je comprends parfaitement tes interrogations car j'ai énormément réfléchi moi aussi avant d'envisager cette randonnée. J'ai cherché des témoignages photos ou vidéos sans rien trouver de concret. Tu peux cependant aller voir cet article où il y a pas mal de photos. Personnellement, ce que je trouve vraiment dangereux sur ce sentier ce sont les croisements avec d'autres chiens sur les portions étroites à flanc de falaise. Une amie a failli perdre son chien sur cette randonnée (et son conjoint qui a tenté de le retenir). Tout s'est bien terminé heureusement car des randonneurs les ont aidé mais c'est une randonnée très fréquentée donc les croisements sont inévitables. Après, la randonnée en elle-même n'est pas difficile et beaucoup de chiens la font chaque année. Voilà j'espère que ma réponse t'aide un petit peu :) Bon voyage à toi et tes loulous dans les superbes paysages des Dolomites !
Précision géographique, administrative et culturelle.
Les Dolomites italiennes UNESCO s'étalent d'ouest en est sur trois régions:
-la région autonome du Trentin-Haut-Adige, avec ses deux provinces autonomes du Trentin et du Haut-Adige/Sud-Tyrol, où l'on parle l'italien, l'allemand et le ladin, langue minoritaire,
-la région Vénétie, avec sa province de Belluno, où l'on parle l'italien et son dialecte vénète, ainsi que le ladin,
-la région autonome du Frioul-Vénétie julienne, avec ses deux provinces de Pordenone et d'Udine, où l'on parle l'italien et le frioulan, langue minoritaire et non dialecte italien.
On peut y converser en anglais, en allemand, voire parfois en français.
Enfin depuis 2022, deux guides touristiques francophones: "Dolomites Alpes italiennes" chez Petit Futé et "Dolomites" chez Lonely Planet.
Bonjour, merci pour ce…
Bonjour, merci pour ce complément d'information ;) belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Dolomites avec son chien
Merci pour vos précieux partages.
Avec mon Jack Russel nous avons fait
Tre Cimes, Lago Di Braie, lago Misurina, lago Lech Boe ect...
Aujourd'hui sans mon compagnon qui est resté avec sa maîtresse. Je reviens du Piz Boè!! Difficile pour un chien. Encore merci à vous
Bonsoir, avec grand plaisir …
Bonsoir, avec grand plaisir :) merci à vous pour votre message ! Il y a tellement de beaux endroits à découvrir dans les Dolomites, l'un de nos plus beaux voyages ! Belle soirée à vous, Mélanie & Maïdo
Merci pour ce magnifique article!
C’est tombé pile au moment où je prépare mon voyage avec mon chien pour les Dolomites en septembre.
J’ai un gros souci pour le voyage: comment as tu voyagé jusqu’aux Dolomites? Tu as indiqué plusieurs options.
Je ne pense pas prendre la voiture car le trajet est trop long.
Si je prends l’avion jusqu’à Venise, je me demande que faire de la cage de transport (chien taille ML) et ensuite as tu pris la voiture jusqu’aux Dolomites?
Est ce que la conduite en Italie est ok? Sinon as tu choisi une autre option?
Merci beaucoup par avance pour ton retour 🙏🏻💕🐻❄️