Voyager avec son chien en camping-car

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien camping-car

Vous vous sentez l’âme nomade ? Vous souhaitez voyager librement au gré de vos envies sans avoir à chercher, parfois désespérément, une location qui accepte les chiens ? Alors le voyage en camping car est fait pour vous. Et à la fin de cet article, vous aurez toutes les clefs en main pour vous lancer dans l’aventure. En route !

Comment choisir son camping car ?

Si vous souhaitez opter pour ce type de transport, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit acheter soit louer votre véhicule.

Acheter son camping car

Selon vos envies et votre budget, vous pourrez choisir différents types de transports : le camping car, le fourgon aménagé ou le van. Ce qui les différencie ? La taille ! Le plus petit et le plus pratique est le van (type combi Volkswagen, Renault Trafic, etc.). Il fait moins de 2 mètres de hauteur donc passe partout. Le fourgon aménagé fait plus de 2 mètres de hauteur. Il offre plus d’espace que le van mais reste moins imposant qu’un camping car ce qui fait de lui un compromis intéressant entre les deux. Et enfin, le camping car qui est le plus spacieux des trois types de véhicules.

Quoi que vous choisissiez, avant d’acheter votre camping car, pensez à l’espace qui sera réservé à votre chien. Pour qu’il puisse profiter au maximum du voyage, il devra disposer de son espace à lui pour manger et se reposer. Si vous souhaitez aménager votre fourgon vous-même, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels et ainsi, optimiser le moindre mètre carré de votre véhicule. Sur ce site, vous pourrez vous faire accompagner ou bien trouver un artisan qui réalisera les travaux pour vous.

camping car

Louer un camping car

Si vous êtes attirés par ce type de voyage mais que vous souhaitez essayer avant d’investir, si vous êtes addicts des road trip en camping car mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous en offrir un, alors la location peut être une solution vraiment intéressante. Elle peut aussi convenir si vous ne voyagez pas assez souvent pour rentabiliser un achat ou si vous souhaitez essayer plusieurs modèles différents avant de vous payer LE camping car fait pour vous ! Bref, il y a beaucoup d’avantages à louer ce type de transport. Mais alors, à qui s’adresser pour louer un camping car ?

En contactant directement un professionnel comme Avis Car-Away ou Blacksheep qui acceptent les chiens à bord de leurs véhicules, vous aurez toutes les garanties qui vont avec. Cela est très rassurant, notamment lorsque c’est la première fois que l’on tente l’expérience de ce type de transport. Pour les plus petits budgets, vous pourrez également vous tourner vers une location entre particuliers. Sur des sites comme Wikicampers (Internationnal) ou Mycamper (Suisse), vous pourrez trouver un camping car, un fourgon aménagé ou bien un van. L’acceptation ou non des chiens se fera selon les conditions de chaque propriétaire.

 

Quelques conseils avant de partir

Ça y est, vous avez votre camping car et vous avez hâte de partir à l’aventure avec votre chien ! Mais avant le départ, quelques vérifications s’imposent. Il s’agit des formalités nécessaires à respecter et qui, si elles sont négligées, risquent fort de vous gâcher ce si beau moment.

 

Bien choisir ses points de chute

Bien que le camping car offre une grande liberté, il est néanmoins important d'être sûre que vous serez bien accueillis où que vous alliez. Certaines aires de stationnement n'acceptent pas les chiens et il faudra donc les éviter. Pour organiser facilement votre voyage en camping car avec votre chien, vous pouvez utiliser l'application Park4Night où vous trouverez plus de 140 000 lieux référencés dans le Monde. Il vous suffira de sélectionner une aire de stationnement pour savoir si elle accepte ou non les chiens.

La visite vétérinaire

Avant de partir, votre animal devra être pucé et je vous recommande vivement de le faire vacciner pour le protéger au mieux. Pour quitter la France, il devra de toute façon être vacciné contre la rage et détenir son passeport européen. Retrouvez ici tous mes conseils pour voyager dans l’Union Européenne ou Hors de l’Union Européenne avec votre chien. Pensez également à équiper votre chien d’une médaille avec son nom et votre numéro de téléphone ainsi que de la petite médaille fournie lorsqu’il a été pucé. Les gens qui trouvent un chien égaré n’ont pas forcément le réflexe de l’emmener chez le vétérinaire pour faire vérifier la puce. Retrouvez ici tous mes conseils sur l’Identification du chien et sur les Vaccins du chien. Et si votre chien est un adepte de la fugue, pensez au collier GPS !

voyage chien

La trousse de secours

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez emmener avec vous dans la trousse de soins de votre chien. Cette trousse est à compléter avec votre vétérinaire selon la santé de votre chien.

Toutes ces choses vous permettront d’agir rapidement avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire :

  • Numéro de téléphone de votre vétérinaire
  • Compresses stériles
  • Un rouleau de bandage
  • Des petits ciseaux
  • Une bande de fixation
  • Un rouleau de sparadrap
  • Dosettes de bétadine pour désinfecter les plaies
  • Dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux
  • Pipette doseuse pour rincer une plaie, hydrater son chien ou donner des médicaments
  • Une pince à épiler
  • Une paire de gants stériles
  • Une pince à tiques
  • Une muselière afin d’éviter les morsures pendant les soins
  • Vermifuge
  • Antiparasitaire (pipette, collier ou cachet)
  • Poche de froid instantanée
  • Chaussette pour chien pour protéger un coussinet blessé
  • Thermomètre
  • Couverture de survie
  • Des granules homéopathiques : Apis Melifica 5CH (en cas de piqûres), Arnica Montana 9CH (traumatisme inflammatoire), Nux Vomica (troubles digestifs), Gelsemium (antidouleur et anti-stress), Arsenicum album (intoxication alimentaire).

Retrouvez ici tous mes conseils pour gérer au mieux le mal des transports de votre chien.

Lorsqu’on voyage avec son chien, il y a une application indispensable à avoir sur son téléphone : SOS Pet. Elle est gratuite, disponible sur IOS et Androïde. Cette application permet de trouver rapidement un vétérinaire ouvert proche de vous, d’avoir avec vous la fiche complète de votre animal pour ne rien oublier, de contacter le centre anti-poison animal ou votre vétérinaire, et bien d’autres choses encore.

 

La sécurité du chien à bord du camping car

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur la législation du transport du chien en voiture qui s'applique également au transport en camping car. Pour assurer la sécurité de votre chien ainsi que celle des autres passagers du véhicule, il faudra trouver le système d'attache qui vous convient le mieux à vous et à lui : harnais et laisse de sécurité, caisse de transport, siège de voiture, etc.

voyage chien

La vie du chien à bord du camping car

L'avantage de voyager en camping car est de pouvoir emmener un peu de sa maison en vacances avec soi. Pour les chiens qui ont du mal à s'adapter à de nouveaux environnements, ils apprécieront de rester toujours dans le même logement. Mais pour que le camping car joue pleinement son rôle de repère rassurant et sécurisant pour votre chien, vous devrez penser à lui aménager son coin à lui à l'intérieur. Ce coin comprendra sa couche et ses gamelles. Prenez le temps de définir la place de votre chien car il faudra éviter de la déplacer pour qu'il puisse l'investir pleinement. 

Si vous souhaitez délimiter l'espace de votre chien à bord du véhicule et lui interdire certaines zones, vous pouvez installer une barrière de sécurité. Cela peut également être une solution intéressante pour éviter que son animal ne sorte du camping car lorsque la porte est ouverte.

Et si vous voulez que votre chien profite de l'extérieur pendant que vous mangez par exemple, prévoyez une longe assez longue et de quoi l'attacher. Cela permettra d'assurer sa sécurité tout en lui laissant un peu de liberté de mouvement.

Votre chien a tendance à beaucoup aboyer ? Ou à gémir lorsque vous vous éloignez de lui ? Pensez à choisir un emplacement à l'écart des autres camping car afin de ne pas gêner les autres voyageurs. 

Un dernier conseil, très important : "comme à la maison" ne signifie pas que vous pourrez laisser votre chien seul dans le logement pendant votre absence. Et surtout pas en plein été ! Rappelons qu'un camping car reste un véhicule qui, soumis à de fortes chaleurs, se transformera vite en étuve.

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour prendre la route et profiter d'un merveilleux road trip avec votre meilleur ami ! Bon voyage !

chien voiture

Ajouter un commentaire