Partir en Italie avec son chien
L'Italie regorge de lieux magnifiques et c'est ce qui vous a donné envie de découvrir ce pays avec votre fidèle compagnon. Parcourir les splendides dolomites, flâner dans les ruelles de la ville éternelle, fouler le sable chaud d'une des nombreuses plages ou s'enrichir culturellement, il y a tellement de raisons qui poussent, chaque année, de nombreux touristes à goûter à la dolce vita ! Ajoutez à cela que l'Italie est une destination particulièrement dog-friendly et vous allez passer, à coup sûre, des vacances inoubliables ! A condition, cependant, de bien préparer votre voyage !
Avant de partir : quelques conseils ?
Il existe plusieurs façons de se rendre en Italie avec un chien. Si vous habitez non loin de la frontière, vous choisirez certainement de vous y rendre en voiture, en camping-car ou, pourquoi pas, en vélo ou en moto. Si vous vivez un peu plus loin, vous pourrez opter pour l'avion ou le train. Le bateau peut aussi être une option intéressante.
Si vous choisissez l'avion, pensez avant tout à bien regarder les conditions de chaque compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réservation. RyanAir et EasyJet n'acceptent que les chiens d'assistance à bord de leurs appareils tandis qu'Air France, Vueling ou Alitalia ont, quant à elles, l'habitude de faire voyager nos fidèles compagnons. Bien souvent, les compagnies aériennes acceptant les animaux à bord refusent que les chiens brachycéphales voyagent en soute. Elles peuvent également émettre des restrictions quant aux chiens de 1ère et 2ème catégorie. Enfin, pour que le trajet soit le moins éprouvant pour votre chien, privilégiez un vol direct, sans escale.
Au sujet des formalités, comme vous vous apprêtez à entrer dans un pays étranger, pensez à emmener avec vous le passeport européen de votre chien ainsi que son carnet de vaccinations et son certificat d’identification (identification par puce électronique ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011). Le vaccin contre la rage est obligatoire pour entrer en Italie. Pensez à anticiper votre retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu’à votre retour.
A noter qu'en Italie, dans tous les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière si on vous le demande. Donc je vous conseille d'en avoir une dans votre sac, au cas où (et d'habituer votre animal à la porter avant le départ).
Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité malgré les possibles vagues. De plus, pour éviter tous risques de déshydratation, veillez à ce qu'il ne boive pas d'eau de mer. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux de la plage avec son compagnon à quatre pattes.
Comment choisir son hébergement ?
Lorsque nous voyageons avec Maïdo, notre border collie, nous choisissons souvent nos logements via des plateformes de réservations telles que Booking ou Airbnb. Ces sites sont bien pratiques lorsqu'on voyage avec son chien car, grâce aux filtres, on peut choisir des logements uniquement pet-friendly. Et avec les notes attribuées par les autres voyageurs, on n'est jamais déçus !
Vous trouverez également un grand nombre d'hébergements acceptant les chiens sur le site Internet DogWelcome ainsi que sur le site Vacanzeanimali.
Où manger avec son chien ?
En Italie, de nombreux restaurants acceptent les chiens. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver un lieu qui vous accueillera avec votre fidèle compagnon.
Sachez également que certains supermarchés autorisent l'accès aux chiens. La chaîne de supermarchés Conad les autorise dans tous ses magasins depuis janvier 2016. Les toutous peuvent également accompagner leur maître dans les magasins de la chaîne Unes : petits et moyens chiens ont accès à des chariots spécialement aménagés pour eux. Les gros chiens doivent être tenus en laisse.
Que faire en Italie avec son chien ?
Profiter des joies de la plage
La plupart des plages en Italie sont interdites aux chiens. Mais, heureusement, certaines leur sont accessibles et sont même spécialement aménagées pour eux ! C'est le cas, par exemple, de la Baubeach à Rome ! Cette plage est gérée par une association auprès de laquelle il vous faudra prendre une carte de membre (11 euros). Cette carte vous donnera accès à la plage et une petite participation sera demandée pour votre chien. Celui-ci pourra avoir accès à un parasol, une gamelle d'eau fraîche, ainsi qu'un gilet de sauvetage pour profiter de la mer en toute sécurité. Votre compagnon a peur des vagues ? Pas de problème : un canal d'eau douce lui permettra de se baigner malgré tout ! Un sauveteur veille toute la journée à la sécurité de tous et en fin de journée, vous aurez la possibilité de laver et sécher votre animal dans un espace aménagé à l'entrée de la plage. Le lieu est propre et il y règne une bonne ambiance !
Dans le même style, vous trouverez également la Dogbeach à San Vincenzo et la Baubaubeach près de Venise.
Flâner dans les parcs
Dans les grandes villes, vous trouverez des parcs réservés aux chiens où votre toutou pourra courir librement, sans laisse ni muselière et jouer avec des copains. C'est le cas à Rome, à Florence, à Naples ou encore à Milan. En contrepartie, vous serez garant du bon comportement de votre animal vis à vis de ses congénères et des autres personnes présentes. Vous vous engagerez également à ramasser les déjections de votre fidèle compagnon.
Visiter des monuments historiques
Bon, là, malheureusement, l'accès aux monuments historiques sera, bien souvent, refusé à votre chien. Alors pour profiter, malgré tout, de la richesse du patrimoine culturel italien, vous pourrez, soit laisser votre animal au logement, soit le confier à une pension. La première option est tout à fait envisageable pour les toutous qui ont l'habitude de rester seuls et si la visite est relativement courte. Retrouvez ici comment occuper votre chien en voyage lorsqu'il doit rester seul dans un logement qu'il ne connait pas ou peu. Si vous prévoyez des visites de monuments sur une journée, je vous conseille la deuxième option. Et là, je le répète, l'Italie est un pays particulièrement dog-friendly donc, pour les plus inquiets, rassurez-vous, vous trouverez facilement une pension qui prendra grand soin de votre meilleur ami. A titre d'exemple, je vous conseille l'Harmonia dog hôtel à Milan, la Casa Rita à Rome ou la Cani Per Caso à Venise qui ont toutes de très bons avis !
commentaire
Voyage en Italie avec mes deux teckels
Merci pour ce poste, j'y serai le 13 juillet avec Malô-Bern et Igor, mes deux teckels. c'est une chouette idée de visite.
Avec plaisir :) Je vous…
Avec plaisir :) Je vous souhaite de très belles vacances avec vos 2 loulous dans ce magnifique pays dog-friendly ! Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Partir en Italie avec son chien
MERCI beaucoup Mélanie pour cet article spécial Italie !
Une mine d'or avec des infos très utiles. Je vais préparer notre voyage bien plus facilement.
Les photos sont magnifiques, ça donne envie !
A bientôt sur le blog, amicalement :)
Et les parcs naturels ?
Bonjour ! Tout d'abord merci pour toutes ces informations !
Savez-vous où pourrais-je me renseigner par rapport à la présence de chien dans les parcs naturels ? Nous aimerions faire le TD6 (tous des six refuges dans la Vallée d'Aoste en Italie).
Merci beaucoup !!
Chiens dans la Vallée d'Aoste
Bonjour, alors pour répondre à votre question, il me semble, après avoir consulté le site officiel de l'office de tourisme de la vallée d'Aoste que les chiens sont interdits dans le territoire du parc https://www.lovevda.it/fr/sport/randonnee/conseils-au-randonneur. Après je vous conseille de prendre contact directement avec l'office de tourisme pour leur poser la question car parfois il existe malgré tout des zones où les chiens peuvent être tolérés tenus en laisse par exemple (j'ai vu le cas en Haute Savoie).
Belle journée
Mélanie et Maïdo
Chien dans le Parc Paradiso
Bonjour,les chiens ne semblent pas interdits(et pourquoi??) dans le parc Paradiso,et l'O.T. contacté m'a bien précisé qu'ils sont même autorisés gratuitement dans le téléphérique qui va de Aoste à Pila (2300m),avec laisse et muselière si quelqu'un d'autre dans la cabine.
J'y vais en août et c'est formidable un pays qui ne fait pas de ségrégation canine (certaines plages ouvertes,bateau,funiculaire,train,bus,métro à Milan !!)!!
Bonjour, merci beaucoup pour…
Bonjour, merci beaucoup pour ce complément d'information :) En ce qui concerne l'accès des chiens au Parc National Gran Paradiso, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : https://www.pngp.it/fr/visitez-le-parc/introduction-des-chiens-dans-le-parc En fait, les chiens n'ont pas accès à la totalité du Parc. "Les chiens peuvent circuler, toujours tenus en laisse, uniquement dans les fonds de vallée et, du 15 juillet au 15 septembre, dans certains sentiers, en dérogation au règlement du Parc." Bon voyage à vous et votre toutou :) Mélanie & Maïdo
Roadtrip Italie du Nord au Sud et Sicile
Bonjour,
Je prévois un roadtrip d’un mois et demi avec ma fifille Promesse, Braque Hongroise de deux ans, en visitant l’Italie du Nord au Sud ainsi que la Sicile. Auriez-vous un guide complet pour cela ou pourriez-vous m’indiquer un maximum d’infos ?
Je suis preneuse de toutes les bonnes infos… Hébergement plage dogfriendly, Et tout autre lieu dogfriendly☺️☺️Merci pour votre aide !
Bonjour, quel beau projet…
Bonjour, quel beau projet vous avez là ! Vous allez vous régaler avec votre toutou dans ce magnifique pays dog-friendly :) Je n'ai malheureusement pas encore sorti de guide de voyage sur ce pays. Vous trouverez néanmoins quelques idées dans cet article http://www.chienvoyageur.com/destinations-voyages-chien/voyager-europe-chien/partir-italie-chien et sinon je vous conseille de contacter directement les offices de tourisme des villes où vous souhaitez vous arrêter pendant votre road-trip. Elles sauront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Pour les hébergements, les sites comme Airbnb ou Booking ont des filtres "animaux acceptés" pour vous aider dans vos recherches. Très belle aventure à vous et à Promesse :) Mélanie et Maïdo
Camping dogfriendly
Nous avons séjourné dans le delta du Pô dans le Barricata Holiday Village avec notre border Collie de 6 mois. Super chouette endroit où le chien est plus que bien accueilli avec entre autre un agility camp, une plage pour chien et des sacs à déjections dans le camping. Et pour nous, de chouettes activités proposées. Bref un endroit et des vacances que je n'oublierai pas....
Whaou !! Cela doit être un…
Whaou !! Cela doit être un endroit merveilleux pour séjourner avec son chien, vous avez dû vous régaler en effet :) Un grand merci à vous pour ce partage et ce retour d'expérience ! Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo
Le vaccin antirabique est…
Le vaccin antirabique est obligatoire pour entrer en Italie, comme dans tous les pays européens d'ailleurs. Ce vaccin doit être effectué au moins 21 jours avant le départ pour être effectif. Il devra être noté dans le passeport européen de votre chien, délivré par le vétérinaire. Bon voyage à vous et votre chien, Mélanie & Maïdo
Merci beaucoup pour ces informations très utiles
Comme je ne suis jamais allée en Italie, je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations qui me sont utiles pour préparer notre voyage avec mon bébé Tokyo.
Merci encore.
Bonjour Maryline, avec…
Bonjour Maryline, avec plaisir :) vous allez vous régaler avec Tokyo en Italie. Vous pouvez également consulter ces deux articles que j'ai écrit suite à notre voyage dans la région des lacs et dans les Dolomites. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Bonjour, quelle était la…
Bonjour, quelle était la raison de cette amende ? Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
sur les bords du lac de Côme, il y a des superbes villas à visiter, avec des jardins magnifiques, vous pouvez visiter les jardins avec vos chiens( vous payez votre entrée et les chiens sont gratuits. évidement les chiens ne rentrent pas dans les villas mais nous allions visiter chacune notre tour la villa. je précise que nous avions 4 chiens pour 2 humains.